Samir AKACHA, entreprise de réalisation vidéo conseil et formation auprès des entreprises

Autodidacte, curieux et engagé, cela fait 3 ans que Samir développe son entreprise de réalisation vidéo à Marseille. Il propose ses services principalement aux entrepreneurs et aux associations et souhaite développer en complément une activité de formation auprès des professionnels.

Quel a été le déclic pour monter votre boîte ?

Je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans et j’aime dire que j’ai un bac + 4 en tourisme universitaire, c’est à dire que j’ai mis 4 ans à renoncer à l’Université où je ne me retrouvais pas ! J’ai eu la chance de découvrir ensuite les voyages et l’éducation populaire, au travers desquels j’ai pu découvrir le journalisme et la vidéo, qui est devenue une passion. Après un an de tour du monde pour réaliser des documentaires, j’ai souhaité en faire mon métier. Très curieux de nature, j’ai appris en autodidacte, en partie grâce à Youtube, ma première école. Je me suis lancé il y a maintenant 3 ans. Je me suis spécialisé au fur et à mesure auprès des entreprises et des associations à qui je propose la couverture d’événements, de la vidéo pour les réseaux sociaux, des reportages. Grâce au bouche à oreille, je travaille également avec les particuliers.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?

L’arrivée de la crise et du confinement a été assez compliquée, mes projets en cours, notamment au Maroc où j’étais à ce moment là, ont été interrompus soudainement. A mon retour, j’ai pu travailler sur des montages pendant le confinement. J’en ai également profité pour améliorer mon site internet.

Financièrement, j’ai sollicité un report de mes échéances auprès de l’Adie, mais je n’ai pas souhaité solliciter les aides par peur de démarches trop complexes.

Quelles sont vos attentes à court terme pour votre reprise d’activité ?

J’ai à présent la volonté de diversifier mes activités, toujours auprès des professionnels, et de proposer de la formation, en montage vidéo ou bien en communication. Mon activité repart doucement. Enfin, depuis deux ans, j’ai le projet d’aller m’installer à Londres et de continuer mon activité là-bas, mais entre les Brexit, et la crise sanitaire, celui-ci est sans cesse repoussé !

 

Site internet : https://www.pasteque-samourai.com/

Facebook : Pastèque Samouraï

Profil Linkedin : Samir Akacha